Les températures baissent, l’excitation à l’idée de retrouver de la neige monte. En effet, cette année, il devrait être de nouveau possible de faire du ski et du snowboard sans trop de restrictions. Pour que tout se passe en douceur quand on pourra enfin se rendre sur une piste de ski, on peut déjà se procurer maintenant l’équipement adéquat. Pour les débutants ou les pros du ski, de bons masques de ski améliorent la vue et protègent les yeux de la lumière forte du soleil, des rayons UV, du vent et de la neige. Le choix est immense, mais quels masques de ski sont les mieux adaptés pour toi ? Comment choisir son masque de ski ? Lis la suite pour en savoir plus.
Choisir son masque de ski : caractéristiques générales
Pour choisir son masque de ski, il faut tenir compte de certaines caractéristiques. De nouveaux masques de ski équipés de la technologie la plus sophistiquée sont sans arrêt lancés sur le marché mais il existe quelques fonctions ayant fait leur preuve que l’on retrouve sur la plupart des masques :
- Tous les masques de ski et de snowboard doivent comporter un filtre UV de 100 % pour protéger les yeux des rayons UV plus forts en hauteur.
- Un double écran et un revêtement anti-buée sont également utiles et disponibles sur la plupart des masques de ski pour empêcher la formation de buée.
- Les verres de masques de ski sont généralement fabriqués en polycarbonate ou en plastique Trivex amortissant. On trouve en plus un revêtement résistant aux rayures qui protège la surface sensible du verre.
- De nombreuses marques proposent également des propriétés exclusives pour améliorer la vue, comme les verres Prizm d’Oakley ou les verres Chromapop de Smith.
La teinte des verres : quel masque de ski par quel temps ?
On a besoin de différentes teintes de verres et de VLT (Visible Light Transmission : transmission de lumière visible) selon l’heure et la météo.
Fonctionnalité au quotidien – Si tu veux des lunettes polyvalentes à utiliser à n’importe quel moment de la journée et dans toutes les conditions, on te conseille de choisir des verres d’une VLT de 20-60 %. Les verres de tous les jours sont généralement teintés en cuivre, rose ou marron.
Temps ensoleillé – Si tu sors en plein soleil, les verres de lunettes d’une VLT de 5-20 % sont les mieux adaptés. Les verres de lunettes bleus, gris, marron ou rose foncé conviennent le mieux pour des journées ensoleillées. Les verres polarisés sont aussi utiles par temps ensoleillé car ils réduisent les effets d’éblouissement, ils améliorent les couleurs et ils soulagent les yeux. Les verres à effet miroir réduisent aussi l’effet d’éblouissement.
Temps nuageux/Soirée – Quand la lumière est mauvaise, par exemple, par temps nuageux ou en soirée, on peut opter pour une teinte de verre plus claire avec une VLT de 60-90 %. Les verres jaunes, ambre ou rose clair sont les couleurs les plus adaptées en cas de lumière faible.
Nuit – Si tu fais du ski la nuit, il te faut toujours un masque de ski pour te protéger les yeux du vent et de la neige. Des verres clairs sont alors absolument indispensables.
La forme du verre
Pour choisir des lunettes ou un masque de ski, on distingue trois types principaux de verres:
Verre cylindrique courbés horizontalement pour s’adapter au visage, mais droits verticalement, ces verres offrent un bon champ de vision. |
Verre sphérique
incurvés comme une boule, ces verres ont moins de distorsions et un champ de vision plus large. |
|
Verres interchangeables ou photochromiques ?
Pour les skieurs passionnés, nous conseillons des lunettes de ski avec des verres interchangeables. De nombreuses marques proposent des verres magnétiques ou mécaniques à changer rapidement, comme, par exemple, les Red Bull SPECT Magnetron avec des verres magnétiques interchangeables.
Sinon, les verres photochromiques qui changent de teinte selon les conditions de lumière où ils se trouvent, sont une option viable pour tous ceux qui veulent faire du ski jour et nuit sans avoir à changer de lunettes.
Quels masques de ski pour les porteurs de lunettes ?
Pour les porteurs de lunettes qui veulent aussi porter des masques de ski, il y a généralement trois options :
- Le plus simple est peut-être de porter des lentilles de contact avec un masque de ski normal.
- On peut acheter des masques de ski ou des lunettes de soleil de sport avec des verres de correction. Ils sont toutefois souvent plutôt chers.
- Il existe aussi des lunettes qu’on peut porter au-dessus de ses lunettes (ce qu’on appelle lunettes « Over the glasses », OTG), elles ont plus d’espace et un rembourrage spécial. Les Flight Deck d’Oakley vont, par exemple, sur la plupart des lunettes. C’est généralement moins cher que des masques de ski adaptés à ta vue avec des verres de correction individuels.
Comment les masques de ski doivent-ils être placés ?
Pour être sûr qu’un masque de ski est bien placé, vérifie que la mousse épouse bien la courbure du visage et qu’il n’y ait aucun point de pression. De la pression sur les orbites implique que la monture est trop étroite et un espace qu’elle est trop grande. Pour les nez plus plats, certaines marques proposent des montures qu’on appelle « Asian Fit », qui sont plus rembourrées au niveau de l’arête du nez.
Si tu portes aussi un casque, vérifie que tes lunettes passent par-dessus. Le bandeau élastique doit s’enrouler confortablement autour du casque. Les montures de taille moyenne vont à la plupart des gens mais il est toujours mieux d’essayer le masque de ski avant de prendre une décision finale.
Des lunettes de soleil pour le ski ou un masque de ski – qu’est-ce qui est mieux ?
De manière générale, les masques de ski protègent mieux, ils tiennent le visage plus au chaud et ils procurent un champ de vision plus large que les lunettes de soleil. Le bandeau élastique les maintient sur le visage, de sorte qu’on n’a pas à s’inquiéter du fait qu’ils tombent en skiant. Le bandeau élastique va aussi confortablement au-dessus d’un casque et n’appuie donc pas sur la tête. Cependant, les masques de ski peuvent facilement s’embuer et ils sont plus encombrants à transporter.
Les lunettes de soleil sont plus légères et peuvent être plus confortables, surtout quand les températures sont plus douces. De plus, on peut leur rajouter plus facilement des verres correcteurs. Sous un casque, elles peuvent être serrées – et elles ne protègent pas autant des courants d’air et de la glace ou lors de chutes que des masques de ski fermés.
Comment peut-on éviter que les masques de ski s’embuent ?
Il existe quelques astuces pour éviter que son masque de ski s’embue :
- Si tu as mis ton masque de ski pour la journée, il ne faut plus l’enlever. Si tu le retires cependant pour faire une pause, ne le fixe pas sur ton front ou sur ton bonnet plein de transpiration, mais plutôt dans la poche chaude de ton blouson.
- Retirer la neige qui se trouve sur l’aération en haut du masque pour que l’air puisse circuler sans entrave.
- Ne pas essuyer l’intérieur du verre du masque sinon le revêtement anti-buée risque de partir.
Conseil : quel masque de ski acheter ?
Les masques Flight Deck et Fall Line d’Oakley avec des verres Prizm sont en tête de liste des meilleurs masques de ski. D’autres marques populaires, également disponibles dans notre boutique en ligne, sont Red Bull SPECT, Gloryfy, Scott et Adidas. Maintenant, il n’y a plus qu’à attendre la neige en montagne !