Quand tu penses à Converse tu ne penses qu’à des baskets ? Alors il est temps de découvrir les lunettes de vue et les lunettes de soleil Converse. Elles n’envient rien au design iconique des Chucks de Converse. Retrouve ici la success story qui se cache derrière le style Converse et pars avec nous en voyage dans le temps à travers l’histoire Converse.
Crée ton style
Converse incarne le lifestyle créatif comme aucune autre marque : les musiciens, les artistes et les skaters adorent le style simple, sportif de cette marque. Et les fous de mode et les fans de design apprécient aussi les baskets légendaires « Chuck Taylor All Star » à leur juste valeur. Elles donnent à toutes les tenues une touche individuelle et décontractée. Mais même en dehors des baskets, Converse propose de la mode, des accessoires et des styles pour toutes les situations, dont une collection de lunettes se servant des mêmes éléments marquants de la culture des jeunes que les baskets. Les lunettes de vue et les lunettes de soleil relient de manière originale mode et style alternatif.
Mais comment de simples baskets sont-elles devenues un phénomène de masse vendu plus d’un milliard de fois ? Et pourquoi est-ce justement des baskets en toile qui résistent à toutes les modes des siècles passés ? La réponse réside dans l’aspect émotionnel inhérent aux Converse. Elles sont chargées d’ondes positives et elles rappellent la culture alternative, elles transmettent à la fois un sentiment de rébellion et d’appartenance. C’est quelque chose que peu de vêtements ou d’accessoires réussissent à réunir. C’est le cas des blousons en cuir de motards, de la casquette de base-ball ou de lunettes de soleil au statut d’icônes comme les Ray-Ban Wayfarer ou les Oakley Radar.
Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an
De sportif à tendance
Dans le cas de Converse, le succès de la marque n’est dû qu’à un seul homme. Non, on ne parle pas du fondateur Marquis Mills Converse qui a créé en 1908 la Converse Rubber Shoe Company dans le Massachusetts. On évoque plutôt le joueur de basket Chuck Taylor qui s‘était plaint en 1920 auprès de Converse que ses pieds lui faisaient tout le temps mal pendant qu’il jouait. L’usine de chaussures ne pouvait-elle pas rendre ses chaussures de basket, les « All Star » plus confortables ? S’ensuivirent quelques conversations et modifications dans la fabrication des simples baskets en toile qui aboutirent en 1923 sur les « Chuck Taylor All Star », y compris la pièce ronde iconique en bas de la cheville. Les Chucks de Converse étaient donc nées.
En 1936, les joueurs de basket américains gagnèrent la médaille d’or en portant des Chucks, ce qui ne fit qu’accroître l’engouement pour les baskets Converse. Dans les années 50, les baskets devinrent le signe distinctif de la jeunesse – à commencer par les « All Stars » Elvis et James Dean qu’on voyait porter des Converse. En 1971, Mick Jagger se maria avec une paire de Converse blanches aux pieds, et, au plus tard à l’époque des hippies et des punks, les baskets en toile avaient la cote car on pouvait dessiner dessus des fleurs, des cœurs, des têtes de mort et des logos de ses groupes préférés. Aujourd’hui encore, la mode ne peut se passer de Converse. Scarlett Johannson en a porté sur le tapis rouge de Venise, Carine Roitfeld, la cheffe de Vogue, lors d’un défilé de mode, et des mannequins comme Gigi Hadid, Kaia Gerber ou Kendall Jenner jurent par le look vintage sportif de Converse.
Plus d’un milliard de Chucks ont été vendues dans le monde entier depuis l’apparition de la marque en 1917, elles sont ainsi le modèle de chaussures le plus populaire de tous les temps. Que Converse vole la vedette avec ses lunettes aux Ray-Ban et Gucci de ce monde n’est pas encore à l’ordre du jour. Mais ce n’est certainement pas l’objectif de Converse. L’image de marque de Converse se veut égalitaire et accessible à tous – en étant un peu rebelle et ainsi sans aller à tout le monde. Les lunettes Converse misent donc fortement sur des formes de cadres cool agrémentées du logo culte avec l’étoile, de montures noires et de styles classiques qui font référence aux fameuses « Chuck Taylor All Star » de par leur signature.