Soutiens la population himalayenne – avec SHADES OF LOVE ! L’organisation à but non lucratif distribue des lunettes de soleil neuves et d’occasion dans les régions de hautes montagnes de l’Himalaya et des Andes où près de 80 pour cent des habitants sont atteints de cancers de l’œil ou de cécité causée par les rayons UV agressifs. Les lunettes de soleil pourraient mettre fin à cette souffrance. SHADES OF LOVE a déjà distribué des centaines de milliers de lunettes de soleil, mais il en faut encore beaucoup, beaucoup plus. Edel-Optics aide SHADES OF LOVE. Toi aussi ?
SHADES OF LOVE – quand les lunettes de soleil changent la vie
Imagine : tu as 40 ans, tu t’assois sur la marche devant ta maison pour regarder ton enfant jouer au foot dans la rue mais tu ne peux pratiquement plus le voir. Tu ne peux plus non plus travailler à la ferme car tu ne trouves plus les animaux. Alors ton enfant doit prendre ta place, il n’a plus le temps d’aller à l’école. Et tout ça parce que tu n’as pas porté de lunettes de soleil.
Cela paraît exagéré ? C’est pourtant le quotidien tragique des peuples indigènes des hautes montagnes d’Asie et d’Amérique du Sud. Chaque jour, des hommes et des femmes perdent la vue parce qu’ils sont livrés à la lumière intense du soleil et ne peuvent se protéger. Ils souffrent d’un cancer des yeux causé par les rayons UV agressifs qui augmentent à chaque mètre d’altitude. Des chiens-guides d’aveugles ou du braille ? Rien de tout cela sur place. L’organisation SHADES OF LOVE s’est fixé pour objectif d’aider dans ces régions du monde. Des bénévoles distribuent des lunettes de soleil usagées et neuves aux habitants de l’Himalaya et des Andes et peuvent ainsi prévenir ou du moins retarder les maladies oculaires provoquées par les rayons UV. Des dons qui, sans exagération, changent des vies. Toutes sortes de lunettes de soleil sont collectées, aussi bien des exemplaires de grande qualité que des lunettes de soleil à 5 euros vendues à la plage – chaque paire de lunettes donnée est examinée sous toutes les coutures dans un atelier professionnel inclusif à Coblence et réparée jusqu’à ce qu’elle soit prête à l’emploi. Tu peux soit envoyer tes lunettes de soleil triées, soit les déposer dans l’un des points de collecte en France.
Qui est à l’origine de SHADES OF LOVE ?
L’organisation à but non lucratif SHADES OF LOVE a été fondée à Munich par Jürgen Altmann, un passionné d’activités en plein air et de voyages qui, lors de son voyage dans la région himalayenne du Ladakh, a constaté à quel point la vie des habitants de cette région était affectée par le fort rayonnement UV. Il a décidé d’aider et a lancé son projet de protection des yeux en 2009. Avec le cofondateur Niklas Huppmann, Altmann a collecté les premières lunettes de soleil dans l’Aroma Kaffeebar de Munich, dont il est le propriétaire. Des 300 lunettes de soleil de la première année on est passé à plus de 460 000 lunettes de soleil distribuées dans 7 pays. Ce qui a commencé comme un projet purement himalayen a été étendu aux Andes en 2017. Pour la suite, Altmann et son équipe souhaitent faire bénéficier de leurs dons les Inuits du Groenland, de l’île de Baffin et des îles Aléoutiennes. Là-bas, les gens ont surtout besoin d’être protégés de la cécité causée par la neige – jusqu’à présent, beaucoup d’entre eux se débrouillent avec des « lunettes » en os ou en bois qu’ils ont taillées eux-mêmes et qui ne laissent que d’étroites fentes pour voir.
Cancer des yeux ou cécité : le danger des rayons UV
La plupart des gens savent aujourd’hui que la lumière crue du soleil est nocive pour les yeux. Mais ce n’est pas tout : le rayonnement UV augmente avec chaque mètre d’altitude et même les nuages épais ne permettent pas de s’en protéger. Pour les habitants des régions de haute montagne, dans le massif de l’Himalaya ou dans les Andes, cela signifie qu’entre 2 500 et 6 500 mètres d’altitude, le rayonnement UV est plusieurs fois plus élevé qu’au niveau de la mer. Le trou dans la couche d’ozone renforce encore cet effet. Les conséquences : infections oculaires, brûlures de la cornée, dégénérescence maculaire, cataracte, cancer de l’œil sur la conjonctive ou cancer de la peau sur les paupières. Cela concerne une grande partie des adultes dans les régions montagneuses et implique que les enfants doivent effectuer les travaux des grands. Un cercle vicieux que SHADES OF LOVE veut briser.
Il n’y a pas que dans l’Himalaya que tu dois penser à la santé de tes yeux, même en buvant ton café sur le balcon. Tu peux reconnaître une bonne paire de lunettes de soleil d’une part au sigle CE, d’autre part à la protection anti-UV, qui doit être d’au moins UV380, et encore mieux UV400. Et attention : une teinte de lunettes foncée n’a rien à voir avec la protection anti-UV, cela vaut donc la peine d’y regarder de plus près. Et si, en plus de te protéger les yeux, tu veux aussi soigner ton look, on te conseille de lire notre article de blog sur les lunettes de soleil tendance en 2022.