Who run the World? Girls! La Journée mondiale de la femme le 8 mars est l’occasion de faire du bruit. On te montre les plus belles lunettes conçues par des femmes pour les femmes. Deux marques sortent ainsi du lot : Yalea et Brendel Eyewear. Tu n’en as encore jamais entendu parler ? Alors il est temps de te les présenter car ces deux marques convainquent non seulement grâce à leur flair et des formes de lunettes flatteuses pour les femmes mais aussi par des histoires fortes tirées de la vie.
Yalea – inspirée de la force et de la beauté des femmes
Le slogan de Yalea peut paraître un peu pompeux, mais en résumé, l’objectif est simplement de créer des lunettes de vue Yalea et des lunettes de soleil Yalea qui, d’une part, ont une esthétique moderne et intemporelle et, d’autre part, représentent des principes éthiques auxquels les femmes (et certainement de nombreux hommes) du monde entier peuvent s’identifier. Chaque modèle s’inspire de modèles féminins de l’histoire mondiale – parmi lesquels des sportives, des politiciennes, des actrices, des chercheuses ou des musiciennes.
L’une de ces femmes fortes est la militante pour la paix libérienne Leymah Gbowee. L’alliance qu’elle a fondée, Women of Liberia Mass Action of Peace, a contribué de manière décisive à mettre fin à la deuxième guerre civile libérienne en 2003 sans nouvelles violences. En 2011, Gbowee a reçu le prix Nobel de la paix. Son modèle de lunettes de soleil SYA034H allie la beauté sauvage du Liberia et l’urbanité cool dans une forme ronde aux détails géométriques.
Maggie Cheung, actrice hongkongaise hautement décorée, est surtout connue dans notre pays pour les films In the Mood for Love et Clean. En 2004, elle a été la première femme asiatique à remporter le prix d’interprétation au Festival de Cannes. Grâce à ses détails bicolores et ses branches en acétate, le modèle de lunettes de vue VYA013L en métal qui lui est dédié reflète la finesse et l’élégance de l’actrice.
Steffi Graf est connue de tous les fans de tennis du monde entier. Cette sportive allemande d’exception est restée 377 semaines à la première place du classement mondial, a remporté 22 titres du Grand Chelem et, en 1988, les quatre Grands Chelems en l’espace d’un an, plus l’or olympique et donc le fameux Golden Slam. Cette performance est restée inégalée jusqu’à aujourd’hui. Son modèle de lunettes de soleil Yalea SYA033H se distingue par son élégance intemporelle et sa forme ronde avec un dégradé de couleurs exquis.
Le nom de Sanna Marin est également à retenir : depuis 2019, cette femme de 36 ans est Premier ministre de Finlande – ce qui fait d’elle non seulement la plus jeune présidente de l’histoire de la Finlande, mais aussi le plus jeune chef de gouvernement au monde lors de son entrée en fonction. Le modèle de lunettes de vue Yalea VYA021V dédiée à cette femme forte est robuste et confère un côté intellectuel à celles qui le porte grâce à sa forme anguleuse et à son motif corne. Le dégradé de couleurs apporte une touche supplémentaire à ces lunettes stylées.
Brendel Eyewear : des montures fashion
Chez Brendel Eyewear, on ne rend pas tant hommage à certaines femmes fortes qu’à la féminité en tant que telle. En effet, les lunettes de vue Brendel et les lunettes de soleil Brendel de la manufacture de Nuremberg ne sont pas seulement faites pour les femmes, elles sont également conçues par une équipe de designers entièrement féminine. La devise de Brendel est la « mode pour le visage ». Les lunettes s’inspirent des tendances internationales des défilés de mode mais ne cherchent jamais à être éphémères, elles sont empreintes d’un artisanat et d’un savoir-faire traditionnels.
Dans la collection actuelle, Brendel Eyewear se concentre fortement sur le naturel féminin avec une attitude libre. Il en résulte des modèles élégants, qui parlent d’eux-mêmes et qui sont d’un raffinement discret. Mais celles qui souhaitent quelque chose de plus sophistiqué trouveront également leur bonheur.
Une chose est sûre : pour parvenir à une véritable égalité hommes-femmes, on n’a pas toujours besoin de féministes aguerries comme Simone de Beauvoir – pour les enfants, les jeunes filles et les femmes, tous les modèles sont importants, les autres femmes comme les hommes, qui renforcent leur confiance en elles et leur font comprendre à quel point notre vie à tous peut être riche et libre. Peu importe qu’il s’agisse de femmes fortes issues de la vie quotidienne, des médias sociaux ou de personnalités issues des livres d’histoire. Et si des choses prétendument sans rapport avec la politique, comme une nouvelle paire de lunettes de soleil, nous amènent à parler de tels sujets, c’est parfait !