Le cœur de Jürgen Altmann bat pour les voyages lointains, le bon café et les lunettes de soleil. Pas pour avoir l’air le plus cool possible avec, mais pour aider les populations de l’Himalaya et des Andes à se protéger les yeux. Altmann est donc l’ambassadeur parfait de notre projet eYo et il lance le modèle qu’il a créé lui-même. Collection limitée évidemment.
eYo – Histoires et styles de lunettes créatifs
eYo est un projet fondé par Edel-Optics pour offrir une plateforme aux héros du quotidien dans des domaines divers. Les ambasseurs eYo sont sans exception des personnalités fascinantes dont le parcours et le sens esthétique sont uniques. Ils racontent leurs histoires issues de la musique, de l’art, du design, du sport et d’autres univers grâce à des lunettes (de soleil) qu’ils ont eux-mêmes conçues et qui portent la griffe créative de chaque ambassadeur, de l’esquisse au produit final.
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L’ambassadeur d’eYo, Jürgen Altmann : un sauveur sur deux roues
Jürgen Altmann est le tout nouveau rejeton de la famille eYo. Ce restaurateur munichois (il y tient le café Aroma Kaffeebar depuis plus de 20 ans dans le quartier légendaire de Glockenbach) a pris un congé sabbatique de trois mois en 2004 pour parcourir à moto la région des hauts plateaux du Ladakh en Inde et pour distribuer des jouets et des vêtements pour enfants pour une organisation d’aide à l’enfance. D’autres voyages ont suivi.
Lors d’un de ces périples, Jürgen Altmann a entendu dire qu’on donnait des lunettes de soleil à des patients soignés de la cataracte après leur opération mais que ces modèles factices n‘avaient pas de protection anti-UV, ce qui représentait plus une menace qu’une protection pour les yeux récemment opérés. Il a alors décidé de changer les choses. Il a commencé à collecter dans son café des lunettes de soleil d’occasion et il a convaincu un opticien munichois de contrôler leur protection contre les UV. En 2009, il s’est mis en route pour le Ladakh avec 300 paires de lunettes de soleil dans ses bagages et il a distribué sa cargaison précieuse à moto jusque dans les villages les plus reculés de la région du plateau désertique.
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Pourquoi les lunettes de soleil sont-elles aussi importantes en montagne ?
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Les rayons UV augmentent à chaque mètre d’altitude. Pour les habitants de l’Himalaya et des Andes, qui passent leur vie entre 3 500 et 5 000 mètres d’altitude, ce fort rayonnement solaire représente un danger considérable. Environ 80 pour cent de la population ont des infections oculaires ou des lésions pires encore comme la cataracte ou le cancer des yeux. Les lunettes de soleil permettraient de prévenir ou de retarder beaucoup de ces maladies.
Avec son organisation caritative, SHADES OF LOVE, Altmann a, depuis, distribué plus de 460 000 paires de lunettes de soleil dans les régions de hautes montagnes, ce projet doit maintenant s’élargir à la région de l’Arctique où la cécité causée par la neige représente une menace conséquente. Des possibilités de soutien sont disponibles sur le site web de SHADES of LOVE.
eYo x Jürgen Altmann : plus que des lunettes de soleil
Le design des lunettes de soleil de Jürgen Altmann reprend la thématique de la protection anti-UV avec sa protection latérale contre l’éblouissement, mais avec sa forme aviateur aérodynamique et son verre monobloc réfléchissant, il est surtout extrêmement cool et il fait bonne figure aussi bien dans les régions de hautes montagnes de ce monde qu’en ville. Mais attention : ce modèle extravagant est limité à 300 exemplaires !”