« L’esprit aime le changement ; le cœur la répétition »
C’est ce que répétait fréquemment l’écrivaine Esther von Kirchbach. Et on ne peut jamais assez le dire, surtout dans le domaine de la mode. Ceux qui travaillent dans cette branche peuvent être sûrs de la date du prochain changement de mode et la noter d’avance dans leur agenda. Les modes vont et viennent. Elles s’en vont et elles reviennent. C’est la même chose pour l’accessoire de mode le plus populaire : les lunettes. Quelques styles de lunettes ont connu plus de comebacks que Madonna depuis leur coming out (c’est-à-dire leur début). Ou est-ce que je suis le seul à avoir cette impression ?
Dans cet article de blog, je monte dans une machine à remonter le temps et je vais voir ce qui était hip dans les 100 dernières années.
Les années vingt – Prohibition et émancipation
Les années 20 étaient une époque de bouleversements. Des îles britanniques à l’autre côté de l’Atlantique, il se passa beaucoup de choses au niveau social. Aux États-Unis, les femmes s’émancipèrent de plus en plus et parvinrent même à provoquer le début de la Prohibition pour prévenir l’alcoolisme et les violences domestiques liées à l’alcool. Comme l’alcool semble devoir être incontournable (dans le monde occidental) depuis les premières tentatives de brassage de boissons dans l’Antiquité, un immense marché noir s’est mis en place pour continuer à en maintenir l’approvisionnement. De nombreux films et séries populaires comme Boardwalk Empire s’inspirent des conflits liés à la Prohibition. Cependant, en Angleterre aussi, les années 20 avaient quelque chose de séduisant. Les nombreux utilisateurs de Netflix admirent dans la série Peaky Blinders les voitures anciennes qui roulent en ronronnant à travers champs et les gangsters vêtus de leurs costumes trois pièces. Pour le look intellectuel des années 20, on ne pouvait pas se passer de lunettes en métal rondes avec une monture filigrane. Aujourd’hui il n’y a pas que les hipsters barbus qui aiment en porter. Mais c’est encore au protagoniste badass de Peaky Blinders, Thomas Shelby, joué par Cilian Murphy, qu’elles vont le mieux.
//www.instagram.com/p/B5tIfeAicg0/
Les années quarante et cinquante – les femmes en avant
Durant ces décennies, les femmes prirent définitivement les choses en main en ce qui concerne la mode. Grâce à Audrey Hepburn, Marilyn Monroe et Grace Kelly, les montures Cat-Eye furent très prisées. La forme galbée de ces montures est très féminine et elle souligne les traits féminins du visage. Cet effet a été redécouvert par les créateurs de lunettes au cours des dernières années. On retrouve ainsi dans les catalogues de presque toutes les marques qui vendent des modèles pour femmes au moins un cadre en forme d’œil de chat. Le spécialiste dans ce domaine est la marque Vogue Eyewear : « Say hola to Yola! » Qui ne voudrait pas lancer une révolution rétro-chic en les portant ?
//www.instagram.com/p/BxZxuA4nsw2/
Les années 60 – du grand cinéma !
Dans les années 60, James Bond n’était pas le seul espion à avoir du style et à conquérir les écrans de cinéma. Harry Palmer faisait fortement concurrence au buveur de Martini dans le film d’espionnage britannique Ipcress, danger immédiat. Ses supérieurs le considèrent comme arrogant, prétentieux et récalcitrant. Au lieu d’obéir aux ordres, il se moque pas mal de savoir si ses chefs sont satisfaits de lui. Les lunettes indispensables avec lesquelles il résout chaque affaire vont de pair avec son caractère rebelle. Tandis que d’autres hommes ont mis du temps à considérer les lunettes de vue comme un accessoire de mode, Palmer n’a pas hésité à miser sur un gros modèle. Avec une monture à cerclage complet dans un marron havane à la mode, il laissait les criminels et leurs dépositions sur le carreau.
//www.instagram.com/p/B3KgnRaFHnI/
Les années soixante-dix et quatre-vingt – encore du grand cinéma !
Alors que les superpuissances étaient en crise à cause des missiles à moyenne portée et que la course aux armements battait son plein, les super marques se disputaient les meilleures créations et agrandissaient les cadres de lunettes à qui mieux mieux. Les origines des lunettes oversize remontent donc à plus de 40 ans. Cependant, ces lunettes géantes vont mieux que jamais avec notre époque actuelle puisqu’on retrouve actuellement énormément de mode en taille XXL. On entend par là non pas le BMI mais les vêtements qui sont taillés exprès en grande taille. Les filles se sentent extrêmement à l’aise dans les immenses sweats à capuche de leurs frères et peuvent pratiquement faire des robes de leurs vestes en jean. Les garçons portent des baskets comme les Balenciaga Triple S ou d’autres chaussures de papa mastoc et ils marchent avec des talons parfois plus hauts que leurs copines. Les lunettes ont donc bien aussi le droit d’être grandes.
//www.instagram.com/p/0GZDODsz2a/
Les années quatre-ving-dix – flashy et pétantes
Les daltoniens qui ont grandi dans les années 90 ont raté quelque chose. À cette époque pop, les couleurs, les paillettes et le glamour comptaient plus que jamais. Les clips qu’on pouvait voir sur MTV – bien avant que YouTube existe – en sont le meilleur exemple. Ce style de vie déteignait (littéralement) aussi sur les lunettes et les lunettes de soleil. Leurs formes devinrent nettement plus fines, les montures plus ovales et les verres de lunettes auparavant ronds prirent une forme plus allongée. Quant aux lunettes de soleil, ce sont les verres teintés qui avaient le plus de succès, surtout en bleu, jaune et rose ; ils donnaient aux lunettes un look flashy et futuriste. Celui-ci revient maintenant et il est remis à l’ordre du jour, par exemple, par la collection actuelle de JB by Jerome Boateng.
Les années 2000 +
Notre époque actuelle semble plus turbulente que les décennies d’avant. Il n’y a heureusement pas de grosse crise pour le moment, mais de nombreux conflits de plus petite envergure qui se déroulent en parallèle les uns des autres. Dans le cadre de MeToo, la Gay Pride, Black Lives Matter, Fridays for Future et autres mouvements, il y a beaucoup d’agitation dans la société qui se reflète aussi dans la mode. Celle-ci est maintenant aussi variée que ses consommateurs-trices – que ce soit d’un point de vue ethnique ou de l’état d’esprit. C’est pourquoi il n’existe plus un seul style dominant une décennie entière. Au lieu de cela, de toutes nouvelles créations qui défient notre goût et remettent en question les créations ayant fait leur preuve auparavant arrivent chaque saison sur le marché. Nous sommes donc impatients de voir la nouvelle décennie commencer et nous sommes pressés de voir ce qui nous attend dans les années 2020 !