Que ce soit Top Gun, Blues Brothers ou Harry Potter, tout le monde associe des lunettes avec ces films. La plupart du temps, ce sont simplement des accessoires de cinéma qui servent à souligner les personnalités des différents rôles. Mais parfois, des modèles atteignent un statut de star grâce à certains films.
On vous montre les plus beaux classiques d’Hollywood en matière de lunettes des dernières décennies.
Le film „Comment épouser un millionnaire », ne fut pas moins un blockbuster avec la star Marilyn Monroe que les lunettes papillons qui ont été catapultées au rang des accessoires branchés dans les années 50. Ensuite, grâce à l’effet séducteur que les lunettes en forme de yeux de chats déclenchaient, il y eut une forte demande et des modèles toujours moins discrets et plus colorés, elles sont aujourd’hui cool et extravagantes. Le modèle rétro est aujourd’hui encore très populaire et on le trouve dans diverses variantes, comme celle de Vogue, de Dolce & Gabbana, de Ralph Lauren, de Prada, ou bien de Gucci.
Le film de 1961 « Diamants sur canapé », avec la muse de Givenchy Audrey Hepburn, compte parmi les plus célèbres comédies romantiques de l’histoire du cinéma. Le film a laissé une bonne impression également en matière de mode. Aux côtés de la « petite robe noire » et du collier en perles, les lunettes de soleil Havane de la marque Oliver Goldsmith sont un des objets caractéristiques de l’héroïne Holly Golightly. Depuis lors, il existe ces lunettes en coloris havane et dans différentes formes et variantes de couleur, comme par exemple le modèle Tom Ford Amarra ou le modèle plus foncé de Guess.
Les Ray-ban Wayfarer du film culte des années 80 « Blues Brothers » est au moins aussi célèbre que les lunettes de soleil de « Diamants sur canapé ». Le look des deux personnages principaux est simple et classique : costume noir, chemise blanche et lunettes noires. Les Wayfarer de Ray-ban ont fait plusieurs fois leur retour et sont populaires auprès des femmes et des hommes pour leur touche rétro. On les trouve maintenant dans des couleurs différents, par exemple en noir, en marron, en rouge, ou en orange, mais aussi avec des verres de coloris différents, comme avec ce modèle de Ray-ban Wayfarer aux verres bleus.
Les lunettes aviateurs dans le film « Top Gun » sont sûrement les lunettes les plus célèbres et adorées de l’histoire du cinéma. Les premiers modèles de lunettes aviateurs ont été créés bien avant directement pour les pilotes, dans les années 30, par l’entreprise Bausch & Lomb. Cela leur permettait d’éviter les rayons du soleils intenses et la luminosité du ciel bleu lorsqu’ils étaient en vol. Au départ pensées comme lunettes de travail, elles sont devenues un accessoire must-have. Lorsque Tom Cruise apparait en 1986 dans « Top Gun » avec les Aviator de Ray-ban 3025, le succès du modèle fut inarrêtable. On trouve les Ray-ban classique Aviator Large Metal avec un cadre doré et des verres vert foncé aussi dans d’autres couleurs comme en bleu, en rose, en marron, en orange, ou en un vert intense.
Les lunettes ont également réussi à atteindre un haut niveau de popularité grâce aux films cultes des années 2000. Si l’on parle par exemple de petites lunettes rondes en nickel, le fameux magicien « Harry Potter » nous vient directement à l’esprit. Ces lunettes sont caractéristiques du héros, au même titre que sa cicatrice en forme d’éclair sur le front. On trouve ces lunettes, autant en lunettes de vue comme les JB Musickid de la collection JB by Jérôme Boateng ou comme les Round Metal de Ray-Ban, qu’en lunettes de soleil comme les Prada Cinema argentées, les célèbres Round Metal de Ray-Ban ou encore comme ce modèle de Polaroid. Ces lunettes se distinguent grâce à leur forme ronde, un cadre cerclé en métal ou en plastique et apportent un look propre.
On continuera à l’avenir très certainement de voir de beaux modèles de lunettes dans les films qui pourront devenir bien vite culte.
Leave a Comment