Les sports nautiques:
Les sports nautiques, entre autres la plongée et le surf, peuvent naturellement être pratiqués par les personnes portant des lunettes. Tout dépend du trouble de la vision, mais si les troubles sont prononcés, on conseille de porter une correction pour éviter de se sentir perdu dans l’eau. Il y a également une différence si on se trouve dans l’océan ou bien dans la piscine municipale.
Comment garantir une vision claire pour ceux qui se font du souci pour leurs lunettes ou bien leurs lentilles ? Il existe toujours la possibilité de garder ses lunettes normales en allant nager à la piscine, mais ce n’est pas conseillé. Et pour nager sous l’eau ou plonger de trois mètres, cela devient carrément tabou. Même pour nager en mer, les lunettes de vue ne sont pas adaptées. Vous risquez qu’elles s’envolent dès la première vague, et ce ne serait pas prometteur. Comme alternative, il reste toujours les lentilles qui peuvent s’ajouter à des lunettes de piscine classiques. De cette manière, vous êtes protégé de l’eau tout en voyant de manière nette. Mais les lentilles ne doivent pas entrer en contact avec l’eau, les lentilles épaisses peuvent alors glisser et leur perte pourrait être ennuyeuse (elles sont parfois chères notamment). Du côté des lentilles plus souples, elles ne perdent pas facilement, mais le contact avec l’eau risque de les déformer et les rendre inutilisables. Autre scénario envisageable par le contact avec l’eau, des bactéries peuvent s’incruster dans les lentilles et provoquer une infection lors d’un usage futur. C’est pourquoi il faut bien nettoyer et désinfecter les lentilles après les avoir utilisées en allant dans l’eau, ou alors porter des lentilles journalières. Elles peuvent être jetées après la baignade et si vous les perdez, ce ne sera pas dramatique, il est tout de même fortement conseillé de porter des lunettes de piscine par-dessus. La meilleure solution pour ceux qui sautent régulièrement dans l’eau sont les lunettes de sport avec correction. On les trouve en magasin de sports, adaptables à toutes les références de vision. Grâce à elles, vous être protégés de l’eau, tout en voyant clair, et le même procédé existe aussi pour les lunettes de plongée avec verres correcteurs.
Le cyclisme :
Les cyclistes avec des lunettes classiques peuvent être gênés par des branches qui tombent, la vision peut être troublée par des tâches de couleurs et les yeux mouillés à cause du vent. Les verres peuvent être pour ces raisons endommagés, et des rayons éblouissants sont de plus laissés passer. Les rayons UV passent par les côtés lorsque le soleil brille. Il existe également le risque que les lunettes glissent, même s’il arrive que les lunettes soient intactes, étant protégées par le casque.
Pour ces raisons énumérées, il est mieux de ne pas porter ses lunettes normales en faisant du sport. Elles peuvent même devenir source de danger et de blessures en cas d’accident. En revanche, il y a une bonne raison de porter une correction en vélo : seul celui qui y voit bien peut être au maximum de ses capacités. Les lunettes de sports doivent être légères et bien s’adapter au visage pour qu’elles puissent être portées durant de longues heures. Pour un meilleur confort, on peut opter pour des plaquettes ajustables pour le nez et des branches réglables. Il y a des modèles qui bloquent la transpiration pour éviter de mouiller les yeux. Aussi bien les verres que la monture doivent être fabriqués en polycarbonate, le verre ou le métal étant inimaginables, car risqués. Les verres en polycarbonate doivent être recouvert d’une deuxième couche car ils se rayent facilement. Les lunettes de sport protègent le visage, du fait de leur forme arrondie. Elles ne font pas que protéger du vent, de la pluie et des poussières, elles filtrent les rayons UV et préservent vos yeux des éblouissements. Pour que les lunettes soient bien mises, il ne faut pas que vos cils touchent les lunettes et elles ne doivent pas glisser, même en cas d’à-coups. De plus, les branches doivent bien s’enrouler autour des oreilles. Pour une bonne tenue, la monture est souple, il y a un élastique qui entoure la tête et des scratchs aux branches. Quand les lunettes sont portées, il y a un système d’aération pour éviter la buée ainsi qu’un système anti buée sur les verres. La teinte des verres doit être adaptée au sport pratiqué, selon l’intensité. Enfin, les pièces remplaçables ont déjà fait leurs preuves.
On trouve aujourd’hui des lunettes adaptées pour chaque discipline. Il existe toute sortes de lunettes de sport auxquelles on peut ajouter une correction, des lunettes pour l’extérieur comme pour les sports d’intérieur, des lunettes pour les sports nautiques et pour les sports d’hiver. Pour les sportifs occasionnels, des lunettes de sport classiques suffisent. Mais attention, plus le sport est spécifique et plus il est pratiqué régulièrement, plus il faudra porter une attention toute particulière à vos lunettes de sport. La sécurité est le plus important et passe avant la coquetterie. Voilà les quelques points importants pour choisir ses lunettes.
Leave a Comment