Tous les étés, porter des lunettes de vue est compliqué car il faut changer sans arrêt de lunettes et passer de lunettes de soleil à des lunettes de vue à tout moment. Par exemple, quand on sort du bureau pour aller manger un casse-croûte en plein air, quand on rentre dans un magasin faire quelques petites courses rapides, qu’on en ressort, quand il y a un nuage, quand il n’y en a plus, et c’est comme ça toute la journée. Il faut tout le temps porter sur soi deux paires de lunettes et sortir de son sac les étuis à lunettes correspondants. Pour ceux qui pratiquent le sport en plein air et qui ont des problèmes de vue, les taux de luminosité changeants représentent un problème gênant. Cependant, on peut y remédier. Les lunettes photochromiques te facilitent la tâche et se teintent en fonction du changement de luminosité.
Quels avantages ont les verres de lunettes photochromiques ?
Des verres foncés pour un déjeuner dans un café en terrasse, des verres légèrement teintés par temps couvert, des verres de lunettes clairs le soir devant la télé – les lunettes photochromiques sont à la fois des lunettes de soleil et des lunettes normales. Elles t’offrent la plus grande flexibilité et te protègent des éblouissements dans toutes les conditions de luminosité. En fait, ce ne sont pas les lunettes en soi qui sont photochromiques, mais bien évidemment les verres. Cette invention permet aux porteurs de lunettes d’être beaucoup plus relax.
Ce principe a été découvert par deux chimistes américains, Stanley Donald Stookey et William Armistead, qui ont fait breveter leur lentille dite photochromique dès 1964. Ils s’étaient inspirés de la nature puisque les plantes se tournent vers la lumière. C’est ce qu’on appelle le phototropisme. Dans certaines langues, comme l’allemand, on utilise d’ailleurs l’adjectif « phototrop » pour parler de verres photochromiques.
Et comment ça marche exactement, les lunettes photochromiques ?
Pour les verres de lunettes photochromiques on utilise la même réaction chimique que pour l’exposition de photos en noir et blanc. Du bromure d’argent ou du chlorure d’argent est intégré au verre de lunettes. Les composés de l’argent se décomposent sous l’effet de la lumière ultraviolette et l’argent forme de minuscules cristaux qui permettent au verre de changer de couleur. Dans le cas des photos en noir et blanc, cette réaction est interrompue après l’exposition et elle est fixée. La teinte – et par conséquent l’image sur la photo – reste stable.
Dans le cas des verres photochromiques, il n’y a pas du tout de fixation. Dès que tu quittes le soleil et que tu reviens dans ton bureau sombre, les cristaux d’argent se redécomposent et la réaction chimique fonctionne dans le sens inverse. L’effet lunettes de soleil ne marche donc que quand tu en as vraiment besoin. L’éclaircissement des verres prend cependant un peu plus de temps que l’assombrissement qui ne dure que de 15 à 30 secondes selon la technologie utilisée pour les verres de lunettes. Mais après une ou deux minutes on y voit aussi clair à l’intérieur. La température influence également le degré de teinte des verres de lunettes photochromiques : plus il fait froid, plus le verre fonce. L’avantage des verres photochromiques, surtout pour les personnes dont les yeux sont sensibles à la lumière, est que les yeux se fatiguent moins vite.
Les verres photochromiques : ce qu’il faut savoir
En t’achetant de nouvelles lunettes, il faut que tu fasses attention qu’elles contiennent une protection UV de haute qualité selon la norme de l’UE. En effet, tu vas t’en servir en guise de lunettes de soleil et une teinte foncée sans filtre UV te protégeant comme il faut des rayons UV-A et UV-B risque de t’abimer les yeux plus qu’elle ne t’aide. Lorsque les rayons UV sont particulièrement forts, comme à la plage ou en haut de sommets de montagne enneigés, il faut cependant privilégier une paire de lunettes de soleil normale de catégorie de protection UV 3 ou 4. Les verres photochromiques ne sont plus de mise dans un tel contexte.
Par contre, pour les types de sport en plein air comme la course à pied ou le cyclisme, les lunettes photochromiques sont la solution idéale. Plus besoin de s’arrêter pour changer de lunettes, pas besoin de plisser des yeux quand la lumière arrive d’un coup. Grâce aux verres photochromiques, le sport en plein air est encore plus sympa. Et les rayons UV restent là où ils se doivent – derrière la barrière d’un filtre UV.
Cas particulier : conduire avec des lunettes photochromiques
Pour conduire, les lunettes photochromiques normales ne conviennent pas particulièrement car le pare-brise de la voiture absorbe une bonne part des rayons UV. C’est pourquoi les molécules du verre de lunettes ne s’adaptent pas à la luminosité réelle, les verres restent clairs ou ne sont que légèrement teintés. La protection contre la lumière UV de lunettes de soleil normales est dans ce cas beaucoup plus appropriée et garantit une vision parfaite en pleine circulation par grand soleil. Ceux qui voyagent plutôt en train ou à vélo peuvent donc surmonter facilement ce léger inconvénient des lunettes photochromiques. Pour ceux qui conduisent beaucoup, quelques fabricants de verres proposent des verres photochromiques spécialement adaptés à la conduite en voiture. Ils sont toutefois plus chers.
Combien coûtent les verres de lunettes photochromiques ?
Si tu as trouvé ton modèle de lunettes préféré dans notre boutique en ligne, tu n’es qu’à quelques clics de tes nouvelles lunettes à verres photochromiques. Il te suffit de cliquer sur Commander avec des verres de correction, de saisir tes valeurs de correction dans notre Opticien numérique et de cocher la case Teinte photochromique sous Autres Options dans la catégorie Teinte. Selon la marque de verres sélectionnée, tu as à ta disposition les couleurs bleu, gris, vert, marron, bronze et violet comme couleurs de teinte. A savoir qu’il y a des verres photochromiques à partir de 99 euros.
Les verres photochromiques ne te conviennent pas tellement ou tu cherches des lunettes de soleil pour la voiture ou pour te protéger de rayons UV extrêmement forts ? Pas de problème. Nous te proposons des tas de lunettes de vue s’accordant avec tous tes styles – et évidemment un immense choix de lunettes de soleil pour tous les goûts et les conditions de luminosité.