« Made in Germany » reste un symbole de qualité dans le monde entier. Pour les lunettes de vue et de soleil, cela fait longtemps que les Italiens ne détiennent plus le monopole. Dans ce post de blog, nous vous présentons quatre marques allemandes qui sont appréciées pas seulement parce qu’elles sont du terroir mais aussi parce qu’elles se démarquent vraiment du lot.
Brendel
Brendel est une marque d’Eschendbach, une manufacture de lunettes du sud de l’Allemagne qui fabrique également d’autres marques, comme Jos. Eschenbach, Titanflex, Fineline et Humphrey’s Eyewear. Elle compte également le concédant de licence Marc O’Polo. Toutefois, Brendel Eyewear est vraiment à part. Car les designers des lunettes Brendel sont toutes des femmes. Ces magnifiques lunettes pour femme conçues à partir d’un concentré de girl power sont à la page tout en laissant de la place pour l’individualité de chacune. Ces lunettes allemandes de qualité ne sont pas appréciées que de leurs fans féminines ; leur design minimaliste peut sans problème convaincre un jury. D’ailleurs, les lunettes aviateur sportives de Brendel ont remporté le fameux German Design Award 2020.
ic! Berlin
Pour découvrir le fleuron allemand de l’ingénierie au service de l’industrie des lunettes, il faut se rendre dans la capitale. Comme le nom le laisse déjà sous-entendre, c’est là qu’on trouve ic! Berlin. Ce qui ressemble à une start-up déjantée sur le site internet est en fait un fabricant de lunettes présent depuis 1996 déjà à Berlin-Marzahn. Ce qui n’a pas changé depuis le début, c’est que toutes les lunettes ic! Berlin sont fabriquées à la main à Berlin. Le petit plus qui les démarque : ces lunettes métalliques ne comptent pas une seule vis. L’astuce est de couper la monture toute entière à l’aide d’un laser et d’assembler les lunettes. Ce mode de production a l’avantage d’éviter que les vis se desserrent avec le temps. De plus, le design innovateur vaut vraiment le détour.
Christian Roth
Les lunettes de Christian Roth font aussi partie de l’industrie du luxe. Ce designer de lunettes né à Hanovre est le premier à être entré au Council of Fashion Designers of America avec des lunettes. Toutefois, le point culminant de la carrière de cet Américain de cœur a été sa mise à l’honneur par le monde artistique, lorsque ses lunettes des années 80 et 90 ont été présentées dans le cadre de l’exposition « Taking Eyeglasses Seriously » durant la Triennale di Milano. Les lunettes qui y étaient présentées ont tellement attiré l’attention qu’elles sont depuis prises au sérieux par le monde de la mode comme de véritables accessoires fashion. Cela a même poussé le designer des stars Karl Lagerfeld à apporter son aide au lancement de Christian Roth Eyewear entre 2007 et 2011. Le savoir-faire de cette dream team se ressent aujourd’hui encore dans ces lunettes de vue et de soleil vraiment élégantes.
Wood Fellas
Les jeunes de Wood Fellas ont choisi une toute autre voie, loin des sentiers battus. Au lieu de fabriquer leurs lunettes à partir de tôles coupées au laser ou d’acétate fraisé, l’équipe de Jan Priepke et Stefan Muckenhirn a décidé d’utiliser des ressources naturelles. Depuis 2011, ils prouvent avec chaque collection que durabilité et style ne sont pas antonymes, mais qu’ils vont très bien ensemble. Les lunettes de Wood Fellas sont fabriquées à partir de morceaux de bois jamais vraiment identiques. On obtient ainsi des lunettes en bois toutes uniques. En plus de différents mélanges à base de bois, les matériaux naturels utilisés comportent également de la pierre et de la corne. Peu importe le matériau des lunettes de vue et de soleil de Wood Fellas, elles sont toutes de véritables beautés naturelles !
//www.instagram.com/p/B9rnJz1n-Ph/