On sait par expérience que toutes les formes de lunettes ne vont pas à tous les visages. C’est pourquoi nous avons rédigé ici un petit guide pour vous faciliter le choix des lunettes.
Déterminer la forme du visage : le visage se mesure de la racine des cheveux au menton. Il est formé de trois parties. Première partie : le front, deuxième partie : les yeux, les oreilles et le nez et troisième partie : la bouche et le menton. On détermine la forme de son visage en se plaçant de face devant un miroir. On dégage ses cheveux de son visage et on dessine avec un rouge à lèvres sur le miroir la forme de son visage, pas la forme de sa tête.
On distingue cinq formes de visages différentes :
Rond : contour doux, le visage a une forme de « rond ». Dans ce cas, les lunettes idéales sont celles dont la forme met en valeur le visage verticalement. Les formes anguleuses et les verres pas trop hauts allongent le visage et le font apparaître plus fin. Les montures assez marquantes dont le tour est très fin et filigrane sont plutôt avantageuses – elles soulignent les yeux et les contours des yeux.
Ovale : contour régulier avec menton doucement arrondi et des pommettes prononcées. Le visage est fin et long, il a des contours symétriques. Pour ce qui est des lunettes, le visage ovale n’est pas problématique parce qu’il peut être mis en valeur de diverses façons. Il faut quand même faire attention à ce que les proportions « visage allongé » et mise en valeur « horizontale » soient bien respectées. On peut suivre la règle suivante : plus le visage est fin, plus la monture doit être filigrane.
Forme de cœur : front et contour des yeux larges et contour du visage qui s’affine vers le menton. Le bas du visage paraît pointu. Les lunettes de forme ronde, ovale ou arrondie vont bien aux visages en forme de cœur et donnent au visage une apparence plus douce. Mais même les montures anguleuses avec un contour de verres qui remonte un peu sur le côté ainsi que les lunettes avec des montures légères ou sans cerclage peuvent harmoniser avec un visage en forme de cœur. Attention : les branches ne doivent pas être trop dominantes et elles doivent être centrées ou placées en bas des lunettes.
Rectangulaire : visage clairement long et étroit. Ce qu’on retrouve toujours pour cette forme de visage : un menton et un front anguleux et des pommettes droites. Les contours de lunettes ronds ou ovales peuvent couper le visage dans la longueur et donnent au visage un aspect plus doux. Il est également recommandé d’utiliser des formes de verres avec un contour qui remonte sur le côté. Si le visage est rectangulaire, il vaut mieux utiliser des lunettes avec des verres hauts. Si le visage ressemble plutôt à un carré, les verres de plus petite taille conviendront mieux. Le visage rectangulaire peut aussi bien porter des montures voyantes que des montures décentes.
Forme de trapèze : avec cette forme de visage, la partie des joues est la partie la plus large du visage. Le front semble plus étroit par rapport au menton plus saillant. Des lunettes ovales, anguleuses ou arrondies avec des contours qui remontent sur le côté vous mettent en valeur – le haut du visage est alors plus accentué. Les branches peuvent être dominantes. Il vaut mieux qu’elles soient placées au milieu ou en haut des lunettes pour donner l’impression que les tempes, autrement plus étroites, semblent alors plus larges. Les verres moins hauts soulignent cet effet.
Vous pourrez lire bientôt ici quelle couleur de lunettes vous convient le mieux…
Leave a Comment