Après les Ray ban Aviator, les Wayfarer
Ray-Ban lance sur le marché les Wayfarer au début des années 50, après le succès du modèle Aviator, à la base conçu pour les pilotes. Les deux modèles sont les lunettes de soleil les plus vendues au monde sont depuis plusieurs générations un accessoire incontournable, toujours au top de la mode. Il y avait seulement le modèle Aviator avant 1952, c’est après que Ray-Ban, avec les Wayfarer, présente un nouveau style. Les montures de lunettes étaient au départ en matière plastique, puis seulement en noir. A l’inverse du modèle Aviator, la monture est plus large et il est toujours apposés les fameux rivets argentés. Pour rester classique, le modèle original des Wayfarer se porte avec des montures noires ou havanes. Cette forme unique, pensée par le designer Raymons Stegeman, introduit une nouvelle ère. Adieu les fines montures en métal du modèle Aviator et bienvenu aux montures en matière plastique !
Diamants sur canapé et Blues Brothers
Le succès des année 60 doit en partie sa chance à un malentendu. Le modèle de lunettes que la ravissante Audrey Hepburn regarde au début du film Diamants sur canapé de Truman Capote ne sont pas des Wayfarer de Ray-Ban, mais un modèle semblable de la marque Persol. Mais à partir de ce moment-là, confusion ou pas, les lunettes sont devenues unisexe. La monture en plastique a priori masculine avec ses verres anguleux et même l’inscription allaient tout aussi bien aux femmes. Cela leur permettaient aussi de mettre en avant une certaine masculinité, ce pourquoi les lunettes étaient à la base conçues.
Dès le lancement du film « Les Blues Brothers » en 1980, les lunettes noires Wayfarer jouaient le premier rôle aux côtés de John Belushi et Dan Aykroyd. Les lunettes, lancées en 1956, avaient surtout connu leur succès dans les année 60. A la sortie du film de John Landi, il venait d’être vendu 18 000 paires, ce qui est peu pour une entreprise comme celle-là. La balance s’est très vite renversée : les premières it lunettes sont nées.
Les nouvelles Wayfarer, la nouvelle édition d‘un classique
Ray-Ban ont sorti au début du siècle des nouvelles Wayfarer plus arrondies avec des verres en forme d’œufs qui n’ont pas reçues le succès escompté. Le design de la deuxième génération se rapproche plus de l’original, en ayant toutefois une forme plus douce et une monture plus petite. Les Wayfarer sont surtout célèbres en lunettes de soleil même si elles sont disponibles en lunettes de vue.
Leave a Comment