Les lunettes de soleil de marque sont un accessoire extrêmement populaire. Pour peu d’argent par rapport à d’autres accessoires, on peut se mettre des lunettes de son designer préféré devant les yeux et ainsi rehausser son look. C’est exactement ce dont profitent les trafiquants en revendant des lunettes soi-disant de marques à des prix beaucoup trop bas. Des lunettes pas chères peuvent représenter un risque inutile pour la santé de vos yeux. En fait, les lunettes de soleil sont censées vous protéger les yeux des rayons solaires à ondes courtes. Si les lunettes sont contrefaites, on peut partir du principe que les trafiquants ont économisé sur la protection (qu’on ne peut pas voir sur l’extérieur du verre) et sur le matériau utilisé et la finition.
Nous avons dressé une liste des points qu’il faut examiner pour reconnaître si des lunettes sont contrefaites :
Critères de qualité
« Le signe CE » et « UV 400 », les critères de qualité les plus courants, peuvent certes être un signe d’authenticité des lunettes, mais ils ne donnent aucune certitude quant à l’authenticité. En effet, les signes gravés dans les branches des lunettes de soleil peuvent aussi bien être contrefaits que la marque des lunettes de soleil !
Conseil : acheter les lunettes dans un magasin spécialisé ou dans des boutiques en ligne certifiées.
Vérifier les bords des lunettes
Les lunettes de marque sont fabriquées à partir de matériaux de haute qualité au cours d’un processus minutieux. Généralement, les lunettes sont fabriquées d’une pièce et elles sont polies à la main. Vous ne devriez donc pas découvrir de partie rugueuse, d’entaille ou de rainure. Portez une attention particulière aux bords des lunettes – s’ils sont un peu trop tranchants, vous pouvez en déduire qu’il s’agit d’une mauvaise production des lunettes et que les lunettes ne sont pas originales.
Conseil : en général, vérifier les parties se trouvant aux deux endroits auxquels les branches sont fixées, les bords au haut des verres et sur le haut des branches.
Le poids
Tenez vos lunettes de marque quelques minutes dans vos mains ou jetez-les en l’air et rattrapez-les. Elles doivent avoir un bon poids et avoir un aspect solide. Si les lunettes vous paraissent fragiles ou instables, cela peut être un signe qu’elles ne sont pas d’origine.
Conseil : testez si les lunettes peuvent, de par leur poids, empêcher des feuilles sur lesquelles elles seraient posées, de s’envoler. Si ce n’est pas le cas, les lunettes sont très vraisemblablement des contrefaçons.
Gravures
Les gravures inscrites dans les verres des lunettes doivent être nettes, brillantes et bien visibles. Vous ne devez pas pouvoir enlever les gravures en grattant dessus. Si c’est le cas, c’est un signe de mauvaise qualité et on peut partir du principe que les verres ne sont pas d’origine.
Les coussinets de nez
Si votre modèle de designer dispose de coussinets de nez, les coussinets qui reposent sur votre nez doivent être de haute qualité. Si le caoutchouc est solide et qu’il est confortable, vous avez affaire à de la bonne qualité. Les coussinets de nez ne doivent pas être glissants, collants ou cassants. Ils ne doivent pas non plus être faciles à enlever.
Conseil : sur les lunettes originales de marques comme Ray-Ban, on trouve souvent sur la partie en métal du coussinet de nez le logo « RB ».
Le logo sur les branches
Le logo doit être placé proprement sur la branche et il doit être bien à plat. Les lunettes ne sont pas de bonne qualité et donc sûrement pas authentiques si le logo a été mal posé, qu’il est sale, qu’il a été placé avec de la colle ou qu’il est mal fixé.
Conseil : il n’y a généralement pas de logo sur les modèles ayant de très fines branches.
Le numéro de modèle
Le numéro de modèle se trouve à l’intérieur des branches. De l’autre côté, vous devez trouver les inscriptions « Made in Italy » et « CE ». « CE » signifie que les lunettes sont certifiées et qu’elles peuvent être vendues en Europe. Si ces inscriptions manquent ou qu’elles sont mal faites, vos lunettes ne sont sûrement pas d’origine.
Conseil : comparez le numéro de série qui est dans l’emballage avec celui des lunettes. Si les numéros ne correspondent pas, vos lunettes sont contrefaites.
L’étui à lunettes
Faites attention à l’étui. Est-il déjà abîmé ? A-t-il l’air d’avoir déjà été utilisé ? Cherchez le numéro de série. Et si vous trouvez des fautes d’orthographe, vous avez très certainement une réplique entre les mains.
Conseil : les coutures nettes de l’étui et le logo en haut de l’étui indiquent que les lunettes sont bien d’origine.
Le feuillet d’accompagnement
Nombre de lunettes de designers sont livrées avec un feuillet d’accompagnement. Le produit y est décrit de plus près. Si, dans ce feuillet, vous tombiez sur une grammaire pleine de fautes, des fautes d’orthographe ou d’autres problèmes du même genre, les lunettes ne sont sûrement pas authentiques.
La chiffonnette
La plupart des lunettes de marque sont livrées avec une chiffonnette. L’absence de chiffonnette indique que les lunettes sont peut-être contrefaites. Si la chiffonnette est de mauvaise qualité, l’authenticité des lunettes peut aussi être remise en cause.
Conseil: les chiffonnettes de lunettes originales ne doivent pas présenter les problèmes suivants : taches ou signe que la chiffonnette a déjà été utilisée, de mauvaises coutures, matériau trop fin, trop rugueux ou clairement pas cher.
Conseil supplémentaire :
Vous feriez bien d’être sceptique si les prix sont trop bas pour être vrais. Les modèles des lunettes de marque varient mais ils ne sont jamais à un prix dérisoire. Prudence quand les lunettes de designers sont vendues bien en-dessous du prix recommandé.
Chez Edel-Optics, vous trouvez une grande sélection de lunettes de designers à prix bas (mais pas dérisoires). De plus, en tant que boutique en ligne certifiée, nous vous envoyons la plupart des modèles avec un certificat d’authenticité.
Nous espérons que nos conseils vous ont aidé à distinguer le vrai du faux. Pour que vous puissiez porter vos nouvelles lunettes de designer sans inconvénient.
Leave a Comment